- Les commerces de proximité en souffrance -

 

 

Le commerce de proximité est un élément indispensable à la vie en milieu urbain, pour les raisons principales suivantes :

Ils sont en effet nombreux les gens à mobilité réduite, ou âgés, ou de modeste condition, et beaucoup d’autres encore, qui habitent les centres-villes sans disposer de moyens suffisants pour se déplacer. Avec l’allongement de la durée de vie, certains auront besoin de plus en plus de ce type de commerce. D'autres aspireront à une meilleure qualité de vie "localisée".

Or, un danger menace le commerce de proximité, et par voie de conséquence, une clientèle comblée et fidèle à laquelle il est indispensable de survivre.

Premier constat, on voit en effet dans les villes que ce type de commerce occupe souvent de bons emplacements, ce qui provoque l’appétit de banques ou d’autres puissances financières du commerce. Celles-ci par la pression qu’elles exercent sur le marché des loyers font monter les prix de location. Mais le commerce de proximité souvent composé de petits artisans ou de petits entrepreneurs ne peut pas suivre, et il est rapidement contraint d’abandonner les lieux au profit de ces nouveaux prédateurs.

Deuxième constat plus amer, la difficulté d’accès en centre-ville où les voies sont de plus en plus piétonnes, interdites aux véhicules. Par exemple, on n’y trouve presque plus de magasins d’électroménagers… Le consommateur a du mal à circuler à pied avec le poids et l’encombrement des produits achetés chez le boulanger-pâtissier, le boucher, le poissonnier, le fleuriste, etc. Il opte pour le centre commercial où il peut mettre tout dans son coffre en une seule fois, même si ce centre est loin et propose des produits de moins bonne qualité...

Enfin, un constat plus terrible du à la révolution du marketing mobile, le M-Commerce : connectés en permanence avec leurs Smartphones et leurs tablettes, les consommateurs apprécient de plus en plus d'acheter directement depuis leur terminal mobile. Conséquence, sur le terrain les commerçants et les artisans doivent aussi s'adapter aux nouvelles attentes de leurs clients. Grâce au M-Commerce, les produits vont désormais vers les consommateurs.

Protéger ce type de commerce indispensable, qu’on peut qualifier "de service public", est un problème qui se pose partout en France et dans le monde entier. Proposer des mesures de protection radicale à l’initiative du maire de la ville, sensibiliser les consommateurs pour qu’ils se rendent compte que ce type de commerce est véritablement menacé.  

Aussi, les commerces de proximité doivent de mobiliser ensemble, créer une force dynamique pour attirer les consommateurs et les fidéliser. Plusieurs solutions ont été expérimentées ou sont en cours avec des résultats plus ou moins satisfaisants. Une solution révolutionnaire prend le jour dans le monde entier. Quelques pays émergents en pleine expansion économique, ont été choisis comme pays test. Le succès est au rendez-vous !

La weeCONOMY de FlexCom International : Un concept visionnaire, innovant et révolutionnaire qui permet au commerçant d’éviter de jeter ses produits invendus, de fidéliser sa clientèle, d’attirer de nouveaux clients à l’échelle nationale, internationale, d’être récompensé financièrement, grâce aux cartes de fidélité qu’il aura offertes à ses clients gratuitement. Une carte de fidélité unique et internationale, utilisable chez d’autres commerçants, quelque soit la nature de leur commerce, et utilisée comme carte de paiement...

 

Retour

 ©2013 - Réalisé et développé par Valentin Atlas Team Concept - Tous droits réservés